mardi 31 mars 2009

La lettre de motivation

La lettre de motivation à pour but de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Loin d’être un CV détaillé, elle met en valeur les compétences et les expériences qui vous rendent compétent pour le poste visé. Elle fait t ressortir votre manière de communiquer. De ce fait elle doit « accrocher » le recruteur et susciter sa curiosité pour qu’il veuille vous rencontrez.

I) Les différentes formes de lettres de motivations


Le contenu de la lettre diffère selon que l’on répond à une annonce ou que l’on effectue une candidature spontanée.

A) Lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée

Dans ce type de lettre de motivations vous devez :
D’abord parler de l’entreprise. Montrer que vous avez une bonne connaissance de l’entreprise et de ses activités, il vous faut vous renseigner. Chercher partout où vous pouvez trouver des informations : chambre du commerce, Internet, personnes travaillant au sein de l’entreprise. C’est la preuve pour le recruteur que vous vous intéressez à son entreprise.
Ensuite parlez-de vous, « vendez – vous !» mentionnez vos résultats Montrer votre d’ouverture et votre capacité d’adaptation. Montrer que vous apporter un plus à l’entreprise

B) Lettre de motivation dans le cadre d’une annonce.

Dans ce cas précis votre tâche est relativement facilitée car l’entreprise mentionne tous ses critères de sélection.
Il s’agit donc pour vous de relever les conditions de candidatures et d’y répondre point par point.
Vous devez mettre l’accent sur vos qualités et expérience qui correspondent aux critères de l’annonce. N’oubliez pas de mentionner votre intérêt pour l’entreprise.

Quel que soit le type de lettre, il est important de soigner la présentation et la mise en page.

II) Présentation de la lettre de motivation

La présentation de votre lettre de motivation est tout aussi importante que son contenu. Lorsque votre lettre est bien présenter et bien structurée elle donne non seulement envie de vous lire mais elle donne aussi une bonne impression sur votre personnalité. Dans le cas contraire vous risquez de ne jamais être appelé pour un entretien.

Voici la présentation conseillée :



A) L’entête
Elle comprend :

 les coordonnées et l’état civil du candidat
En haut à gauche,
Nom et prénoms
Adresse
Téléphone fixe et mobile
Courriel (Email)

 La date
En haut à droite


 Les coordonnées de l’entreprise En haut à droite légèrement en dessous de la date

Mentionnez le nom du service et si possible le nom du responsable du service auquel vous vous adressez. Cela responsabilise votre courrier et fait bonne impression sur votre interlocuteur car vous avez fait l’effort de trouver son nom. Si vous n’avez aucune une idée de votre interlocuteur (homme ou femme), évitez Monsieur ou Madame pour ne pas heurter les sensibilités. Ecrivez au service des ressources humaines.

En dessous de l’entreprise mais plus à gauche
 L’objet
Précisez le type de poste que vous convoitez.
Si vous répondez à une annonce préciser l’annonce, le journal de parution et les références.

B) Le corps de la lettre

Il doit être structuré en paragraphe en général 3 ou tout au plus 5 et comporté une marge avec un alinéa au début de chaque paragraphe. Les marges peuvent paraître comme un détail insignifiant, mais détrompez-vous-car selon les spécialistes d’interprétation de l’écriture manuscrite (graphologues), ce détail est très révélateur de votre caractère. Selon les graphologues donc : « Des marges régulières renforcent le sentiment d’une construction soignée et font passer un message de rigueur et de maîtrise professionnelle. Il est fréquent que les largeurs des marges de gauche et de droite ne soient pas les mêmes : en général celle de gauche sera plus grande que celle de droite, sans pour autant que ce soit un principe à respecter obligatoirement. »


Le corps de la lettre comprend :
 L’introduction
Dans cette partie vous devez montrer que vous connaissez l’entreprise et son secteur d’activité en la présentant brièvement et en faisant ressortir ce qui vous emmène à postuler. (Surtout dans le cadre d’une candidature spontanée)

 Le développement
Présenter vous et mettez en avant vos atouts. Mettez en valeur l’adéquation entre votre CV et le poste recherché. Vous devez montrez par votre styles que vous êtes confiant. N’ayez pas l’air de douter où de quémander.
Vous proposez une compétence que vous pensez être la meilleure. Le recruteur ne vous retiendra pas par pitié, mais seulement si vous faites son affaire. Ne vous rabaissez pas sans pour autant vous surestimer.

Dans tous les cas évitez de surcharger votre lettre avec des tournures trop lourdes. Limitez-vous autant que faire ce peut, à la formule « sujet-verbe-complément ».
Le recruteur doit percevoir dans cette partie que vous maîtriser votre sujet.
En clair montrer que vous êtes fait pour le poste.

 La conclusion

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