mardi 24 mars 2009

Comment chercher un emploi

Aujourd’hui, trouver un emploi n’est plus aussi évident quelques soient les qualités ou les compétences acquises. Rechercher un emploi est un travail qui demande temps, organisation, méthode et détermination.
Trouver un emploi conforme à ses désirs demande un investissement en temps et en énergie. C'est pourquoi, la recherche d'emploi est aussi un emploi à plein temps il n’y pas de place pour l’amateurisme, il faut attaquer le marché avec rigueur, efficacité et méthode. Bref, il faut s’organiser, pour ne pas perdre temps et énergie. Prévoir un budget chercher un emploi à un coût (déplacements, téléphone, Internet, poste…)
Il y a des astuces pour se mobiliser, pour bâtir un plan d’action.
Voici les principales étapes à suivre et des clés pour réussir.

• 1) Bâtir votre
projet professionnel
Etape importante dans la recherche d’emploi, la rédaction d’un projet professionnel vous permet de prendre conscience de vos compétences en vue de vous orienter dans un métier qui vous conviendra.
La rédaction de ce projet a pour but de permettre au candidat à l’emploi de :
• Faire une réflexion sur ses expériences et
compétences professionnelles
•Définir ses aptitudes
•Évaluer ses forces et ses intérêts
•Déterminer ses compétences clés
•Connaître l’environnement socio-économique
•Choisir un secteur d’activité
Votre projet professionnel doit comporter les parties suivantes :
•Le titre (une phrase qui résume vos ambitions)
•Le secteur d’activités
•La fonction
•Les entreprises cibles
•Le type de contrat et la rémunération
Quelques conseils pour la conception
de votre projet
• Modifiez le et corriger le si besoin ; un projet professionnel doit être évolutif, car vous êtes appelés à évoluer en terme de formation et d’expérience. L’environnement aussi évolue.
• Allez partout ou vous pouvez avoir des informations sur le marché de l’emploi et des entreprises que vous visez
• Internet est un outil incontournable dans la recherche d’information vous pouvez en abuser. Aujourd’hui bon nombre d’entreprises possèdent un site Internet
• Votre choix professionnel doit tenir compte de l’environnement socio-économique.
• Et surtout fixez-vous un délai dans la réalisation de votre projet.
• 2) Rédiger votre CV
Le Curriculum vitæ (CV) est un document qui présente le parcours professionnel et/ou didactique d'une personne .Outil d'information essentiel pour le recruteur, il constituera aussi le support principal du futur entretien. Clair, complet et synthétique, il doit être ciselé pour aller à l'essentiel et être adapté au poste sollicité.
Les éléments que l’on retrouve de façon classique dans un CV sont les suivants
- Etat civil
- Objectif ou Titre
- Compétences
- Expériences professionnelles
- Formation
Autres rubriques
- Langues
- Informatiques
- Permis de conduire
- Activités extraprofessionnelles
- Centre d’intérêt
Contrairement au projet professionnel qui représente une vue globale de vos compétences et de vos aspirations, le CV met en relief vos expériences professionnelles et vos compétences en rapport avec le poste donné Il doit correspondre à un poste à pourvoir. Si le projet professionnel est un document personnel, le CV est quant à lui un document que vous devez présenter. C’est le lien entre vous et le recruteur, il doit lui donner envie de vous rencontrer, d’où son importance et la nécessité de bien le concevoir aussi bien dans le fond que dans la forme.
• 3) La lettre de
motivation
La lettre de motivation à pour but de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Loin d’être un CV détaillé, elle met en valeur les compétences et les expériences qui vous rendent compétent pour le poste visé. Elle fait ressortir votre manière de communiquer. De ce fait elle doit « accrocher » le recruteur et susciter sa curiosité pour qu’il veuille vous rencontrez.
Voici la présentation conseillée :
A - L’entête
Elle comprend :
• les coordonnées et l’état civil du candidat
En haut à gauche,
Nom et prénoms ; Adresse ; Téléphone fixe et mobile ; Courriel (Email)
• La date
En haut à droite
• Les coordonnées de l’entreprise
En haut à droite légèrement en dessous de la date
B- Le corps de la lettre
C- La conclusion
Demande un rendez-vous et concluez par une formule de politesse.
D- La signature
Signez en bas droite de la feuille.
• 4) L’entretien
d’embauche
Etape clé du recrutement, l’entretien d’embauche, est un moment précieux, difficile à obtenir, qu'il convient de positiver et de valoriser comme il se doit. Vous avez été sélectionné parmi de nombreux candidats. S’il est vrai que vous touchez au but vous, vous n’y êtes pas encore. Pour passer le cap, il est primordial de bien se connaître au préalable mais aussi de cerner parfaitement le secteur d'activité, la concurrence, le marché de l'entreprise que l'on souhaite intégrer pour poser les bonnes questions au bon moment. Il importe aussi de savoir quand et qui relancer. Quel que soit le niveau de carrière ou le choix professionnel adopté, l'entretien doit donc être préparé très sérieusement en amont.
La préparation
• Rassemblez aux préalables toutes les informations dont vous aurez besoin.
• Ayez avec vous votre CV, les photocopies de vos diplômes, de vos certificats de travail.
• Préparez chaque entretien de façon à avoir en tête les éléments démontrant votre connaissance du secteur, de l'entreprise et des compétences demandées.
• Mettez-vous à la place du recruteur afin d'anticiper les questions qui vous seront probablement posées.
• Rafraîchissez votre anglais oral si besoin est.
Vous avez maintenant les arguments nécessaires pour attaquer le marché de l’emploi.
Soyez actifs, postulez aux offres d’emploi et envoyez des candidatures spontanées aux entreprises que vous convoitez. Vous essuierez parfois des revers mais cela ne doit pas vous décourager. Servez-vous de ces expériences parfois douloureuses pour vos prochaines candidatures. Au bout de l’effort se trouve la récompense !

2 commentaires:

  1. J'ai lu votre blog avec un grand attention car le sujet est hyper intéressant, les descriptions sont bien formées ce qui m'a encouragé à continuer l'article jusqu'à la fin,gardez ce rythme dans vos écritures,et je vous sauhaite bon courage dans votre travail.

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  2. merci pour vos conseils et cela m' aidera beaucoup a faire face au monde des affaires.

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